L’arthrose est une maladie inflammatoire, dégénérative des articulations qui évolue par crise, elle se caractérise par une destruction progressive du cartilage associée à un remaniement osseux et de la membrane enveloppant l’articulation.
Elle touche principalement les animaux âgés.

 

Les manifestations chez le chien sont souvent assez visibles : boiterie à froid, difficultés à se lever, à monter les escaliers ou  dans la voiture. En cas de crise très douloureuse, votre chien peut rester prostré,  ne pas manger, voire devenir agressif. A terme ces animaux ont d’énormes difficultés locomotrices avec de l’ankylose et une fonte musculaire.

 
 

Chez le chat, les manifestations sont beaucoup plus frustres avec rarement de la boiterie, on constate plutôt qu’il ne se couche plus en hauteur, qu’il fait moins sa toilette, qu’il n’aime plus qu’on le porte ou encore il peut devenir irritable quand on veut le caresser.
Le diagnostic est généralement confirmé par radiographie. Toutes les articulations peuvent être touchées, mais les hanches et la colonne vertébrale sont les localisations les plus classiques. Certaines races de chiens sont prédisposées, par exemple le Bouledogue au niveau de la colonne, les labradors au niveau des hanches… Le surpoids et l’obésité sont des facteurs aggravant de la maladie.


Le traitement comporte 2 aspects :

  1. La gestion de la crise d’arthrose : il y a une forte inflammation et l’animal est douloureux. Les anti-inflammatoires, voire des morphiniques sont nécessaires pour diminuer l’inflammation et la douleur. D’autant que c’est à ce moment que la disparition du cartilage est la plus forte
     

  2. Le traitement de fond est très important pour diminuer la fréquence des crises, mais aussi leur intensité.

       Plusieurs possibilités :

  • Les acides gras omega 3 ont un rôle anti-inflammatoire, ils existent en complément nutritionnels, sous forme d’injection ou en complémentation dans des croquettes thérapeutiques.

  • La chondroïtine, le glucosamine le collagène de type 2, qui sont des constituants du cartilage.

  • Dans la gamme des produits naturels : les polyphénols de thé vert, le curcuma, l’harpagophytum, la reine des prés.

  • La physiothérapie : natation en piscine chauffée, application de poches de chaud, massages, manipulations

Plusieurs de ses produits sont disponibles hors prescription :
Les compléments nutritionnelles : AGEPI omega 3, Cartimax, Miloa Mobility Supp
Les croquettes Hill’s Canine J/D, Virbac Articulation
D’autres sur prescriptions après consultation : Injections d’ARA Béta (acides gras) / Anti-inflammatoires

 

Dans tous les cas une prise en charge précoce permet de conserver une mobilité et une autonomie optimales.