Les circonstances de l’intoxication :

Il s’agit d’une intoxication peu connue du public, vu qu’elle n’est pas décrite chez l’homme. Elle n’est, par contre, pas rare chez le chien, d’autant plus que le chien peut être habitué à consommer un peu de chocolat de manière régulière, en guise de récompense ; la plupart des cas générant des appels aux centres anti-poisons vétérinaires sont déclarés pendant les fêtes de fin d’année.

 

Il ya trois substances toxiques présentes dans le chocolat :

  • La théobromine qui est la plus toxique

  • La caféine : présente surtout dans le café, mais aussi le chocolat et le thé.

  • La théophylline ; en moins grande quantité, que l’on retrouve surtout dans le thé.

De ce fait, l’intoxication au café est également décrite chez le chien avec des signes très similaires.

Suivant le type d’aliment consommé, la concentration de théobromine dans le chocolat est très variable, ce qui rend souvent difficile la détermination exacte consommée par le chien ; par exemple, le chocolat noir contient 5 mg/ gr de théobromine, le chocolat au lait environ 2 fois moins.

Les doses toxiques sont de 15 à 30 g de chocolat noir/kg de chien, 100 à 250 g/kg de chocolat au lait ou de poudre de cacao.

Le chien est très sensible à la théobromine qu’il élimine deux fois plus lentement que l’homme ; le chat est moins soumis au risque car il est 2 fois moins sensible à la théobromine que le chien et sûrement moins consommateur de chocolat.

A forte dose l’intoxication peut être mortelle.

 

Les signes de l’intoxication :

Ils apparaissent, en moyenne, entre 4 et 6 heures  chez le chien:

  • Premiers signes : le chien boit beaucoup, il a des vomissements, de la diarrhée

  • Puis il devient hyperactif, urine beaucoup, paraît saoul, tremble, et peut avoir des convulsions.

  • Plus rarement, il y a accélération du rythme cardiaque et respiratoire, les muqueuses peuvent être violacées, une augmentation de la température corporelle et parfois l’installation d’un coma.

Du fait de la lenteur d’élimination de la théobromine, le pronostic est toujours réservé au moins pendant 48 heures.

 

Que faire ?

Il s’agit donc d’une intoxication grave qui doit être traitée rapidement vu les risques mortels et la lenteur d’élimination. Le pronostic est toujours réservé pendant au moins 48 heures.

En prévention, les aliments contenant du chocolat doivent être stockés en dehors de la portée d’un chien ou d’un chat ; il vaut mieux éviter d’habituer son chien à consommer du chocolat.